On vous rappelle ?
Horaires
lundi24h/24h
mardi24h/24h
mercredi24h/24h
jeudi24h/24h
vendredi24h/24h
samedi24h/24h
dimanche24h/24h
Assainissement

Qu'est ce que l'assainissement?

L'assainissement permet le traitement et l'évacuation des eaux usées grâce à des nombreux procédés. L'assainissement comprend également la collecte des déchets solides. Ce procédé est indispensable car dans des zones urbaines, un nombre élevé d'habitants sur une zone restreinte génère de nombreux déchets solides et liquides.

L'assainissement comprend non seulement la gestion des déchets liquides et solides, mais aussi la bonne gestion des excréments. L'assainissement peut être géré au niveau d'une ville, mais aussi au niveau d'un bâtiment. La pose et l’entretien de ces installations répondent à des normes strictes. Ces opérations sont effectuées par des professionnels spécialisés référencés sur le site Assainissement.com

Pour en savoir plus sur l'assainissement : cliquez ici

Les principaux services liés à l'assainissement :

  • Le débouchage de canalisation
  • Le débouchage des WC
  • Le débouchage de canalisation comprend souvent:
    • Le débouchage avec un camion hydrocureur
    • Le curage de canalisation
    • L'inspection caméra canalisation afin de s'assurer que la canalisation ne présente pas de défaut.

En général, le débouchage de canalisation dure environ 2 heures

Pour en savoir plus sur le debouchage de canalisation : cliquez ici

Comment déboucher une baignoire?

Plusieurs facteurs peuvent boucher les canalisations de votre baignoire : les amas de cheveux, les morceaux de savon, mais également la tonne de crasse que vous y laissez et que la bonde ne peut malheureusement pas retenir.

Comme toute canalisation, une baignoire bouchée se manifeste souvent par un ralentissement de l’écoulement de l’eau, voire par un arrêt total de celui-ci. Et dès lors que vous constatez ces signes, vous devez intervenir ou faire intervenir un professionnel. Sur Degorgement.com, nous pouvons vous mettre en contact avec des experts pour découcher votre baignoire !

Odeur canalisation

Lorsqu’une canalisation est bouchée, il émane souvent d’elle une odeur fétide qui emplit toute la maison. Voici quelques astuces qui vous permettront d’éliminer rapidement les mauvaises odeurs de votre canalisation.

Le nettoyage du siphon La manière la plus définitive et la plus efficace de vous débarrasser des mauvaises odeurs et d’aller directement à leurs origines : vous devez nettoyer le siphon. Même lorsque les canalisations ne sont pas bouchées en effet, le siphon doit être entretenu régulièrement, car c’est lui qui retient la majorité des déchets jetés dans l’évier : détritus de nourriture, amas de graisse, morceaux de savons… Même s’ils ne sont pas importants, au fil du temps, ils finissent par se décompenser, d’où l’odeur nauséabonde.

Le marc de café Le marc de café est connu pour ses propriétés abrasives et nettoyantes. Si vous êtes buveur de café, alors ça tombe bien ! Pour dégager les mauvaises odeurs, au lieu de jeter le marc de votre café, vous n’avez qu’une chose à faire : versez-le dans votre baignoire !

Même si cette technique est très efficace cependant, limitez son utilisation à une fois par semaine. Car les petits résidus de café risquent eux-mêmes d’épaissir le bouchon s’ils ne sont pas correctement évacués.

"Assainissement"

Le curage de vide ordure

Très pratique, le vide-ordure est un équipement très apprécié par les occupants des immeubles qui ont du mal à transporter leurs ordures dans les escaliers ou les ascenseurs. Il nécessite cependant un entretien minutieux pour ne pas nuire à la santé et au bien-être des habitants, mais aussi pour ne pas infester le bâtiment où il est installé.

Le vide-ordures, c'est quoi ?


Le vide-ordures est un dispositif permettant une évacuation sans difficulté des ordures ménagères. Ce système est en effet adopté dans le but de faire descendre les déchets domestiques par voie sèche, et s'applique surtout à l'endroit des immeubles à plusieurs étages. Le principe est de faire parvenir les ordures de chaque foyer à travers un système de conduit vertical jusqu’à une benne centrale sans devoir se déplacer.

A part les bâtiments d’habitation à plusieurs étages, certaines maisons individuelles adoptent aussi ce système de vide-ordures. Dans ce cas, il désigne un dispositif de récupération des déchets domestiques, permettant de débarrasser ces derniers plus facilement dans des containers ou des poubelles.

S’agissant d’un équipement commun, le vide-ordure s’emploie suivant des règles strictes. Les horaires d’utilisation sont définis au préalable, de même que les caractéristiques des pièces où les vidoirs sont installés. La liste des déchets pouvant y être déversés, quant à elle, est portée à la connaissance des usagers dès leurs premiers jours d'occupation des lieux.

Pour en savoir plus sur l'assainissement, cliquez ici.


Le curage du vide-ordures, une opération obligatoire


Il est obligatoire de procéder au nettoyage du vide-ordures selon le règlement sanitaire départemental. Les séances de désinfection et de désinsectisation sont alors à effectuer régulièrement afin de limiter la propagation des virus, des microbes, et des bactéries.

Pour ce qui est du curage, ce dernier doit être réalisé deux fois dans l'année. En plus de débarrasser les saletés et de limiter ainsi la formation de mauvaises odeurs, ce principe permet également de rallonger la durée de vie du dispositif.

Il faut savoir que le curage biannuel n’est préconisé qu’à titre indicatif. Mais en fonction des besoins des usagers et de l’état de la colonne d'acheminement des ordures, il est tout à fait possible de curer le dispositif plusieurs fois dans l'année.

Comme toute autre opération entrant dans le cadre de l’assainissement, le curage du vide-ordures doit être réalisé par un professionnel. Si vous voulez donc faire entretenir le vôtre par des techniciens chevronnés, faites appel aux services de notre entreprise.

Curage de vide-ordures : le processus


L’intervention peut varier selon la situation du vide-ordures à curer. Mais en général, voici comment cela se passe :

Les techniciens effectuent un diagnostic rapide du dispositif : longueur, degré d’encombrement, ancienneté, etc.

Le curage se fait ensuite à l’aide de cannes en propylène très solides dont les caractéristiques sont les suivantes : Les techniciens effectuent un diagnostic rapide du dispositif : longueur, degré d’encombrement, ancienneté, etc.

  • Longueur d’une canne : 1 m, 1.5 m, ou 2 m (selon les besoins)
  • Diamètre : 20
  • Système d’assemblage : raccord en laiton à vis, permettant de faire pivoter les cannes à gauche comme à droite sans risquer de les désassembler (possibilité de relier un nombre illimité de cannes suivant la longueur du vide-ordures à curer)
  • Compatibilité : tout type de canalisations, de 50 mm à 250 mm de diamètre (passage de câbles électriques, cheminées, colonnes de vide-ordures, etc.)


  • Dans le cas où des bouchons se forment à l'intérieur de la colonne du vide-ordures, les professionnels utilisent des camions hydro-cureur pour régler le souci d’obturation. Grâce au jet d’eau à forte pression projeté par les techniciens, tous les déchets n’ont aucune chance de résister, et en plus, les parois de la colonne sont entièrement nettoyées. Dépôts de tartre, calcifications, résidus de boues ou autres, tout est débarrassé que le conduit redevient comme neuf.

    Remarque :

    Les spécialistes procèdent toujours à une inspection vidéo de l’intérieur de la colonne du vide-ordure avant d'établir un diagnostic et décider du moyen à adopter pour le curage.
    Faire appel à un professionnel de l'assainissement référencé sur le site officiel Assainissement.com vous permettra de trouver une solution rapide et efficace.