Vider une fosse septique pleine

Vider une fosse septique pleine : toutes les procédures à suivre

Également appelée fosse « toutes eaux », la fosse septique est un dispositif qui se remplit de boue d’une manière tout à fait naturelle. La quantité de cette dernière augmente en effet au fur et à mesure que les années passent. Une opération de vidange est alors impérative dès lors que le niveau de la boue constitue plus de la moitié du volume de la fosse.

Vider une fosse septique, quand le faire et par qui ?

Afin de limiter les dégâts occasionnés par un éventuel débordement de la fosse, la vidange doit être faite au moins tous les quatre ans. Pour une fosse de plus grande taille, celle-ci peut être réalisée tous les cinq ou six ans. À part les dimensions de la fosse, tout dépend également de sa fréquence d’utilisation et du nombre de personnes qui en font usage.

Pour que la vidange puisse être réalisée dans les normes imposées, il est indispensable de faire appel à un professionnel agréé pour s’en occuper. C’est ce qui est d’ailleurs stipulé par la loi, comme quoi l’entretien relatif aux installations d’assainissements collectifs est à la charge du propriétaire de l’immeuble, mais la vidange doit être faite par un spécialiste agréé par le préfet.

Comment savoir qu’une fosse septique doit être vidée ?

Il n’est pas nécessaire de faire de grandes interventions pour connaitre le niveau de la boue à l’intérieur de la fosse. Voici quelques techniques, simples mais efficaces, que vous pouvez adopter :

  1. Prenez une perche ou une tringle.
  2. Enfouissez-la dans la fosse jusqu’à ce que le niveau de la boue soit atteint (vous remarquerez une certaine résistance au moment d’enfoncer le bâton).
  3. Prenez note du niveau obtenu puis comparez celui-ci avec le niveau total de la fosse.
  4. Si la hauteur de la boue dépasse la moitié de la fosse, contactez un vidangeur.

De nombreux autres éléments permettent de reconnaître qu’une fosse septique est pleine. Il n’est pas nécessaire d’avoir un œil d’expert pour savoir qu’une vidange doit être faite. Voici quelques signes qui peuvent indiquer la nécessité d’intervenir :

  • Les canalisations sont bouchées
  • Du papier toilette surgit à la surface de la fosse
  • Des odeurs peu agréables se propagent aux alentours de la fosse

Où et comment trouver un professionnel agréé en charge de la vidange d’une fosse septique ?

Avec l’évolution actuelle de la technologie, il est possible de trouver un professionnel agréé par différentes alternatives. Vous avez donc le choix parmi les propositions suivantes :

  • Vous vous rendez directement à la préfecture de votre département pour obtenir des contacts.
  • Vous vous connectez au site de la préfecture et vous y consultez la liste des professionnels agréés.
  • Vous contactez le Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC de la commune où l’immeuble est implanté.

Sachez également que nous travaillons en collaboration avec de nombreux spécialistes expérimentés dans le domaine de l’assainissement, notamment dans la vidange et l’entretien des fosses septiques. N’hésitez donc pas faire appel à nos services pour vous mettre en contact avec le spécialiste le plus chevronné de votre région.

Vider une fosse pleine, en quoi cela consiste-t-il ?

L’opération de vidange d’une fosse consiste à retirer toute la boue qui s’y est entassée durant les travaux d’assainissement des eaux usées.

  • Le déroulement de la vidange d’une fosse pleine :

Le professionnel agréé en charge de l’opération se munit d’un véhicule de pompage, indispensable pour la vidange. Équipé de plusieurs compartiments, ce camion lui permet d’intervenir plus rapidement et en toute sécurité afin de vider la fosse tout en préservant les bactéries. Voici comment le professionnel procède :

  • Dans un premier compartiment, il commence par vider l’eau de la fosse.
  • Il procède ensuite au pompage de la boue et poursuit par l’aspiration des graisses dans le second compartiment.
  • Il effectue un nettoyage à grande eau du réseau de canalisations en utilisant le liquide contenu dans une troisième cuve.
  • Il termine son intervention en remettant dans la fosse l’eau qu’il a pompée au tout début de l’opération.
  1. B. Le professionnel doit veiller à remettre cette eau vidangée afin de garder les bactéries, indispensables au bon fonctionnement de la fosse. C’est un moyen rapide et pratique pour permettre à cette dernière d’être opérationnelle dans l’immédiat. Dans le cas contraire, le propriétaire de l’immeuble sera dans l’obligation de refaire une séance de semence et attendre avant de pouvoir réutiliser la fosse.
  • Combien de temps dure l’intervention du professionnel de la vidange ?

La vidange d’une fosse septique pleine ne nécessite même pas une demi-journée. Si tout se déroule comme prévu et que tout est en règle vis-à-vis de l’équipement de travail, l’opération dure environ une heure et demie.

Pour gagner encore plus de temps, il est possible d’ouvrir les regards de la fosse avant même que le vidangeur soit là. De cette manière, celui-ci commencera tout de suite son travail à son arrivée.

Remarque :

Si vous constatez que le niveau de la boue dans votre bac à graisse a aussi atteint son niveau maximal, n’hésitez pas à demander au professionnel d’en faire la vidange après s’être chargée de votre fosse septique.

Vider une fosse septique à quel prix ?

Le coût d’une vidange est proportionnel au volume de la fosse. D’une manière générale, l’opération se facture à 175 ou 200 euros pour une fosse de 3 mètres cubes. En fonction des départements, ce coût peut être majoré de 30 à 35 euros par mètre cube.

Bon à savoir sur la vidange d’une fosse « toutes eaux » :

Le coût de l’intervention peut faire l’objet d’un surplus si :

  • La personne en charge de l’opération de vidange se trouve à un endroit éloigné de l’immeuble où se situe la fosse à vidanger.
  • L’immeuble est localisé dans un endroit enfoui, et donc difficile d’accès.
  • L’immeuble est implanté dans une zone montagnarde.
  • Les regards de la fosse sont encombrés et ne sont pas accessibles de suite.

Faire une demande de devis, est-ce possible avant la vidange ?

Comme tout autre professionnel dans le domaine de l’assainissement non collectif, le vidangeur peut établir un devis détaillé par rapport à ses prestations. Vous pouvez donc en faire une demande avant de faire appel à ses services. N’oubliez pas, en passant, que la plupart des Services Publics d’Assainissement Non Collectif négocient de très bons prix en collaboration avec les professionnels agréés de l’assainissement. Il vous appartient de faire le choix selon vos exigences et vos possibilités.

Ce qu’il faut savoir sur le certificat de vidange

Le certificat de vidange est un papier que le professionnel remet au propriétaire de l’immeuble une fois son intervention terminée. Il s’agit d’un important document à présenter en cas de :

  • revente de la maison
  • vérification effectuée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif

Pour être en bonne et due forme, ce certificat de vidange doit impérativement mentionner :

  • Le nom du propriétaire de l’immeuble
  • Les coordonnées officielles de la société en charge de la vidange
  • La date de réalisation de la vidange
  • La quantité totale des matières prises en charge avec la destination de ces dernières
  • Le type d’installation
  • L’adresse de l’installation
  • Le numéro d’agrément de la société

Si le professionnel que vous avez contacté ne vous fournit pas ce document, il peut s’agir d’un intervenant non agréé par la préfecture de votre département. La qualité de ses prestations peut donc ne pas être fiable.

3 réflexions au sujet de « Vider une fosse septique pleine »

  1. Bonjour,
    Je dois faire vider la fosse septique qui n’a pas été effectuée depuis très longtemps, je ne connais pas l’endroit où se trouve le couvercle.
    Comment faut-il procéder ?

  2. Bonjour,

    La vidange de la fosse septique est du ressort du locataire alors que le curage de la fosse septique incombe au propriétaire.

    Bien cordialement,

    Erik

  3. bonjour
    je suis locataire merci de m’indiquer si cette opération est à ma charge ou celle du propriétaire.
    La vidange a été faîte avant notre arrivée en 2015 , nous sommes deux dans le logement.
    salutations distinguée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *