L’assainissement collectif

Dans le cas de l’assainissement collectif, les eaux usées sont collectées par le réseau public d’assainissement puis transportées vers une « station de traitement des eaux usées » qui traitera l’eau conformément à la règlementation en vigueur.

En fonction de la localisation, les méthodes d’assainissement sont différentes. Cela dépend notamment de la population raccordée au réseau d’assainissement, à la nature des eaux à traiter ainsi qu’à la sensibilité du milieu.

La méthode la plus utilisée en France est celle dite par « boues activées », qui utilise les bactéries comme « outil » de traitement. L’eau qui sort d’une station de traitement des eaux usées n’est pas potable car elle peut encore contenir des polluants et une charge microbienne résiduels.

Il est intéressant de noter que les boues produites sont majoritairement constituées d’eau (99 %), de matière organique fraîche et de matières minérales dissoutes ou insolubles.

Pour en savoir plus sur l’assainissement, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste qui pourra vous conseiller les meilleures solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *