lundi | 24h/24h |
mardi | 24h/24h |
mercredi | 24h/24h |
jeudi | 24h/24h |
vendredi | 24h/24h |
samedi | 24h/24h |
dimanche | 24h/24h |
Qu'est ce que l'assainissement?
L'assainissement permet le traitement et l'évacuation des eaux usées grâce à des nombreux procédés.
L'assainissement comprend également la collecte des déchets solides.
Ce procédé est indispensable car dans des zones urbaines, un nombre élevé d'habitants sur une zone restreinte génère de nombreux déchets solides et liquides.
L'assainissement comprend non seulement la gestion des déchets liquides et solides, mais aussi la bonne gestion des excréments.
L'assainissement peut être géré au niveau d'une ville, mais aussi au niveau d'un bâtiment.
La pose et l’entretien de ces installations répondent à des normes strictes.
Ces opérations sont effectuées par des professionnels spécialisés référencés sur le site Assainissement.com
Pour en savoir plus sur l'assainissement : cliquez ici
Les principaux services liés à l'assainissement :
- Le débouchage de canalisation
- Le débouchage des WC
- Le débouchage de canalisation comprend souvent:
- Le débouchage avec un camion hydrocureur
- Le curage de canalisation
- L'inspection caméra canalisation afin de s'assurer que la canalisation ne présente pas de défaut.
En général, le débouchage de canalisation dure environ 2 heures
Pour en savoir plus sur le debouchage de canalisation : cliquez ici
Plusieurs facteurs peuvent boucher les canalisations de votre baignoire :
les amas de cheveux, les morceaux de savon, mais également la tonne de crasse que vous y laissez et que la bonde ne peut malheureusement pas retenir.
Comme toute canalisation, une baignoire bouchée se manifeste souvent par un ralentissement de l’écoulement de l’eau, voire par un arrêt total de celui-ci. Et dès lors que vous constatez ces signes, vous devez intervenir ou faire intervenir un professionnel. Sur Degorgement.com, nous pouvons vous mettre en contact avec des experts pour découcher votre baignoire !
Lorsqu’une canalisation est bouchée,
il émane souvent d’elle une odeur fétide qui emplit toute la maison.
Voici quelques astuces qui vous permettront d’éliminer rapidement les mauvaises odeurs de votre canalisation.
Le nettoyage du siphon
La manière la plus définitive et la plus efficace de vous débarrasser des mauvaises odeurs et d’aller directement à leurs origines : vous devez nettoyer le siphon.
Même lorsque les canalisations ne sont pas bouchées en effet, le siphon doit être entretenu régulièrement, car c’est lui qui retient la majorité des déchets jetés dans l’évier : détritus de nourriture, amas de graisse, morceaux de savons… Même s’ils ne sont pas importants, au fil du temps, ils finissent par se décompenser, d’où l’odeur nauséabonde.
Le marc de café
Le marc de café est connu pour ses propriétés abrasives et nettoyantes. Si vous êtes buveur de café, alors ça tombe bien ! Pour dégager les mauvaises odeurs, au lieu de jeter le marc de votre café, vous n’avez qu’une chose à faire : versez-le dans votre baignoire !
Même si cette technique est très efficace cependant, limitez son utilisation à une fois par semaine.
Car les petits résidus de café risquent eux-mêmes d’épaissir le bouchon s’ils ne sont pas correctement évacués.

C'est quoi l'assainissement ?
L' assainissement L’assainissement est un assortiment de techniques complexes dont le but est généralement l’épuration et l’évacuation des eaux usées avant leur déversement dans les cours d’eau. Contrairement aux traitements de potabilisation qui consiste à rendre potables les eaux prélevées dans le milieu naturel, l’assainissement consiste avant tout à la collecte et le traitement de tout ce qui est déchets (solides et liquides confondus, y compris les excréments d’origine humaine et animale).
Les différents services d'assainissement
Société spécialisée en assainissement dans la capitale française : île de France et région parisienne
Quel est le principal objectif de l’assainissement ?
Les déchets résiduels, les excréments de toutes sortes, ainsi que les composants chimiques des eaux usées peuvent être à l’origine de soucis majeurs de santé. Le procédé d’assainissement a donc pour principal objectif la prévention du contact entre ces substances dangereuses et les habitants d’une localité déterminée.
Dans le cadre de l’assainissement, le but est de préserver la santé humaine via l’épuration des eaux usées et le traitement des déchets. Grâce à ce procédé, il est plus facile de briser le cycle de transmission et de propagation de toutes les maladies d’origine hydrique.
Si jamais les travaux d’assainissement sont pris à la légère, voici une liste (non exhaustive) des soucis de santé auxquelles les humains peuvent être exposés :
En quoi l’assainissement est-il important ?
Nous ne sommes pas sans savoir que l’eau est d’une importance capitale dans notre vie quotidienne. On nous parle souvent des bienfaits de l’eau et de tout ce qu’il faut faire pour ne pas la gaspiller. Mais pour ce qui se passe après, par rapport aux eaux que nous avons utilisées, nous nous en préoccupons moins, alors qu’il s’agit d’un facteur influant sur notre environnement de vie en général. Voilà pourquoi l’assainissement des eaux usées a toute son importance.
Les facteurs suivants sont par ailleurs la preuve de l’essence des travaux d’assainissement :
Quelles sont les prestations que nous proposons ?
Spécialisée dans les travaux d’assainissement, notre société intervient auprès des professionnels et des particuliers pour les tâches suivantes :
Pour en savoir plus sur l'assainissement, cliquez ici.
L'assainissement collectif en France
La collecte des eaux usées :
L’évacuation des eaux usées se fait via un système de canalisation communément appelé « réseau d’assainissement ». Les eaux en question sont alors récoltées là où elles sont fabriquées (auprès des immeubles commerciaux / industriels et des maisons d’habitation). Elles sont par la suite acheminées vers un site de traitement pour passer à la phase de dépollution.
Le traitement des eaux collectées :
Le traitement des eaux est constitué essentiellement de 5 étapes : le prétraitement, le traitement primaire, le traitement secondaire, le traitement des boues, et le traitement des odeurs.
Au niveau du prétraitement, les eaux usées passent par le dégrillage afin d’éliminer les déchets de gros calibre. Vient ensuite la phase de tamisage qui permet de retenir les plus petits déchets à l’aide d’un grand tamis. Quant aux graviers et aux sables, ces derniers sont évacués et retenus au fond d’un énorme bassin grâce au système de dessablage. L’étape finale du prétraitement est alors le déshuilage : un processus consistant à faire remonter les substances graisseuses à la surface à l’aide d’un dispositif d’injection d’air.
La deuxième étape consiste à effectuer des traitements physico-chimiques sur les eaux prétraitées. Il s’agit là de ce que l’on appelle « traitement primaire ». C’est à cette phase de décantation que les particules en suspension sont éliminées, non pas en intégralité, mais à raison d’environ 75 %. Déposées au fond du bassin, ces particules sont collectées par raclage avant d’être acheminées dans des dispositifs appelés « épaississeurs ».
Remarque : ces particules disposées au fond du bassin sont dites « boues primaires ».
Pour ce qui est du traitement secondaire ou traitement biologique, il s’agit de reproduire le phénomène naturel d’autoépuration dans des bassins d’aération. Ce sont en effet les mêmes bactéries dans les eaux usées qui sont mises en œuvre pour assurer la dégradation des substances polluantes dissoutes. La quatrième étape n’est autre que le traitement des boues dont le but est de les reconditionner. Ces boues peuvent en effet être récupérées pour être utilisées comme de l’engrais agricole. Sinon, il est aussi possible de les stocker dans un centre d’enfouissement technique (CET).
À savoir : un mètre cube d’eaux usées peut générer environ 400 grammes de boues à la suite du traitement secondaire.
Le processus se termine par le traitement des odeurs. Bien que cette phase ne soit pas systématique au niveau des sites d’épuration, elle est primordiale pour le confort de ceux qui habitent dans les zones environnantes. Elle est également recommandée pour que ceux qui y interviennent puissent travailler dans un milieu confortable.
Le déversement de l’eau épurée dans les cours d’eau
Lorsque les eaux usées sont nettoyées, elles sont alors déversées dans le milieu naturel. C’est ce dernier qui se chargera de la finalisation du processus en réalisant les ultimes dépollutions. À ce stade, l’eau est épurée, mais elle peut encore contenir des milliers de microbes. Elle n’est donc pas potable.
L'assainissement non collectif en France
En d’autres termes, on parle d’assainissement non collectif quand il s’agit d’installations individuelles pour le traitement des eaux domestiques. En sont concernés tous les immeubles et maisons par lesquels ne passe pas le réseau public de collecte des eaux usées. Nous intervenons donc dans la mesure où les habitations concernées doivent procéder au traitement de leurs eaux usées de leurs propres moyens avant le déversement de ces dernières dans le milieu naturel. Grâce au savoir-faire de nos techniciens, les installations d’assainissement non collectif que nous réalisons permettront le traitement en commun de toutes les eaux usées domestiques existantes. Il s’agit notamment :
Quel est le but de l’assainissement non collectif ?
Le principal objectif de l’assainissement non collectif est de prévenir les risques environnementaux et sanitaires relatifs aux eaux usées domestiques. Ces dernières peuvent en effet être sources de plusieurs nuisances à cause des éléments suivants qui les composent :
Nos interventions en termes d’assainissement non collectif sont intégrales, mais nous pouvons également prendre en charge une partie des travaux selon les besoins. Voici toutes les étapes réalisées par nos soins dans le cadre d’un ANC :
Étape 1 - La collecte des eaux usées :
Les travaux commencent par la récupération des eaux usées domestiques, c’est-à-dire des eaux issues de la machine à laver, de la salle de bain, de la cuisine, et des toilettes. À noter : les eaux de pluie ne font pas partie de ce que l’on appelle « eaux usées domestiques ». Elles sont par ailleurs évacuées séparément du dispositif d’assainissement non collectif.
Étape 2 - le prétraitement des eaux usées :
La décantation des particules graisseuses et des substances solides est assurée au niveau de la fosse « toutes eaux » ou la fosse septique. Le gaz de fermentation produit dans la fosse en question est évacué via un système de ventilation équipé d’un extracteur qui débouche en dessus des locaux d’habitation ou du toit.
Étape 3 - le traitement des eaux usées :
À la suite du prétraitement, il faut savoir que les eaux concernées sont encore très polluées. Même si elles sont débarrassées des substances solides à leur sortie de la fosse « toutes eaux », elles nécessitent encore des traitements supplémentaires. Pour cela, elles sont déversées dans un massif de sable ou infiltrées dans le sol. Et grâce à l’action des micro-organismes qui y sont naturellement présents, les traces de pollution restantes sont éliminées définitivement.
Étape 4 – l’évacuation des eaux traitées :
Le débarrassage des eaux est l’étape qui suit leur traitement. Pour y parvenir, nous avons recours à diverses techniques, aussi professionnelles les unes que les autres. D’une manière générale, la solution adoptée est de laisser les eaux s’infiltrer à partir du même dispositif d’épandage qui a été en charge de la dépollution. Mais cette technique peut présenter tout de même des limites car, en présence d’un sol argileux, il n’est pas possible d’avoir une bonne infiltration. Et dans ce cas, il est forcément nécessaire que nous fassions intervenir d’autres procédés. Quand la première technique d’évacuation ne fonctionne pas, voici les moyens que nous mettons en œuvre pour débarrasser les eaux traitées :
Les services supplémentaires que nous proposons
Voici une liste des interventions pour lesquelles vous pouvez nous contacter :
Quels sont nos atouts par rapport à une société d’assainissement ordinaire ?
Diplômés en installation sanitaire, en plomberie, en assainissement et collecte de déchets, en gestion des eaux, en gestion des pollutions, ainsi qu’en protection de l’environnement, tous nos spécialistes sont à votre disposition pour répondre à vos besoins en termes d’assainissement, de canalisation, ou autres. Que ce soit pour une réparation, pour une nouvelle installation, ou pour un entretien périodique, nous restons à votre disposition.
À part le savoir-faire de notre personnel qui ne vous décevra pas, nous disposons aussi demachines à haute performance et d’appareils de dernier cri. Ces derniers nous permettent en effet de réaliser tout type d’intervention avec minutie et précision, même dans les chantiers les plus complexes.
Sur le plan tarifaire, tous nos services sont accessibles à des prix défiant toute concurrence. Chaque prestation est facturée de façon à ce que tout le monde puisse faire appel à notre savoir-faire, même les personnes et les organisations à budget modeste.
De quelle manière pouvez-vous nous contacter ?
Par ailleurs, notre ligne téléphonique est fonctionnelle toute la semaine pour assurer votre entière satisfaction. Vous pouvez nous appeler pour une demande de renseignements sur notre société, pour des explications supplémentaires sur nos prestations, ou pour avoir une idée de prix par rapport à une intervention ponctuelle.
Notre plateforme virtuelle est également à votre disposition 24 heures sur 24 au cas où vous en auriez besoin. Toutes les informations sur nos prestations y sont fournies en détail avec des renseignements supplémentaires susceptibles de vous intéresser dans le cadre de l’assainissement. Le site est accessible gratuitement et à volonté selon vos nécessités.
Pour une gestion optimisée des demandes, nous intervenons généralement sur rendez-vous. Mais afin de vous rendre service quand vous en avez besoin, nous effectuons également des travaux d’urgence. Dans ce cas, nous pouvons intervenir exceptionnellement les dimanches et les jours fériés. Nous disposons même d’un service de garde pour les éventuelles interventions de nuit.
Nous sommes toujours prêts à intervenir quelles que soient les conditions de travail. En toutes saisons et dans des zones d’intervention complexes, nos capacités, notre dynamisme, et notre performance resteront toujours au top de leur niveau. Remarque importante : notre société est ouverte à toute proposition.
Si vous avez des travaux entrant dans nos domaines de compétence mais qui ne seraient pas mentionnés dans notre site, n’hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre écoute pour étudier toute proposition que vous pourriez nous faire.
Besoin d’avoir une estimation des travaux à réaliser ? Envoyez-nous votre demande de devis.
Faire une demande de devis est important et ne peut que vous procurer des avantages. À titre d’exemple, le devis :
Quelle que soit l’ampleur de votre demande, vous obtiendrez une réponse de nos techniciens dans les plus brefs délais.