lundi | 24h/24h |
mardi | 24h/24h |
mercredi | 24h/24h |
jeudi | 24h/24h |
vendredi | 24h/24h |
samedi | 24h/24h |
dimanche | 24h/24h |
Qu'est ce que l'assainissement?
L'assainissement permet le traitement et l'évacuation des eaux usées grâce à des nombreux procédés.
L'assainissement comprend également la collecte des déchets solides.
Ce procédé est indispensable car dans des zones urbaines, un nombre élevé d'habitants sur une zone restreinte génère de nombreux déchets solides et liquides.
L'assainissement comprend non seulement la gestion des déchets liquides et solides, mais aussi la bonne gestion des excréments.
L'assainissement peut être géré au niveau d'une ville, mais aussi au niveau d'un bâtiment.
La pose et l’entretien de ces installations répondent à des normes strictes.
Ces opérations sont effectuées par des professionnels spécialisés référencés sur le site Assainissement.com
Pour en savoir plus sur l'assainissement : cliquez ici
Les principaux services liés à l'assainissement :
- Le débouchage de canalisation
- Le débouchage des WC
- Le débouchage de canalisation comprend souvent:
- Le débouchage avec un camion hydrocureur
- Le curage de canalisation
- L'inspection caméra canalisation afin de s'assurer que la canalisation ne présente pas de défaut.
En général, le débouchage de canalisation dure environ 2 heures
Pour en savoir plus sur le debouchage de canalisation : cliquez ici
Plusieurs facteurs peuvent boucher les canalisations de votre baignoire :
les amas de cheveux, les morceaux de savon, mais également la tonne de crasse que vous y laissez et que la bonde ne peut malheureusement pas retenir.
Comme toute canalisation, une baignoire bouchée se manifeste souvent par un ralentissement de l’écoulement de l’eau, voire par un arrêt total de celui-ci. Et dès lors que vous constatez ces signes, vous devez intervenir ou faire intervenir un professionnel. Sur Degorgement.com, nous pouvons vous mettre en contact avec des experts pour découcher votre baignoire !
Lorsqu’une canalisation est bouchée,
il émane souvent d’elle une odeur fétide qui emplit toute la maison.
Voici quelques astuces qui vous permettront d’éliminer rapidement les mauvaises odeurs de votre canalisation.
Le nettoyage du siphon
La manière la plus définitive et la plus efficace de vous débarrasser des mauvaises odeurs et d’aller directement à leurs origines : vous devez nettoyer le siphon.
Même lorsque les canalisations ne sont pas bouchées en effet, le siphon doit être entretenu régulièrement, car c’est lui qui retient la majorité des déchets jetés dans l’évier : détritus de nourriture, amas de graisse, morceaux de savons… Même s’ils ne sont pas importants, au fil du temps, ils finissent par se décompenser, d’où l’odeur nauséabonde.
Le marc de café
Le marc de café est connu pour ses propriétés abrasives et nettoyantes. Si vous êtes buveur de café, alors ça tombe bien ! Pour dégager les mauvaises odeurs, au lieu de jeter le marc de votre café, vous n’avez qu’une chose à faire : versez-le dans votre baignoire !
Même si cette technique est très efficace cependant, limitez son utilisation à une fois par semaine.
Car les petits résidus de café risquent eux-mêmes d’épaissir le bouchon s’ils ne sont pas correctement évacués.

Nettoyage de station d'épuration
Le nettoyage de station d'épuration fait parti de l' assainissement . La station d’épuration est un dispositif complexe utilisé en assainissement dans le but de traiter les eaux usées à usage domestique ou individuel. Il s’agit d’un système de dépollution moderne qui est, en général, mis en place sous la régie du Service Public d’Assainissement Non Collectif. Ce dernier, également appelé SPANC, assure le contrôle du fonctionnement de la station d’épuration par l’intermédiaire d’un prestataire agréé. À noter : Le nettoyage de la station d’épuration est un processus obligatoire, quelles que soient l’ancienneté et les dimensions de la station en question.
Les différents services d'assainissement
Assainissement
Pour en savoir plus sur l'assainissement, cliquez ici.
Ce que vous devez savoir sur la station d'épuration
En réalité, la station en question ne fait que reproduire le système d’épuration naturelle des eaux. Mais c’est plutôt au niveau de la rapidité du traitement que la différence se remarque. En effet, avec les équipements mis en œuvre au sein de l’installation concernée, les eaux usées sont impérativement nettoyées en accéléré et en quantité importante.
Pourquoi est-il important de procéder au nettoyage de la station d’épuration ?
La station d’épuration est un élément important relié directement à l’ensemble des canalisations. En assurant le traitement des eaux usées, elle est donc le centre d’accumulation de tous les déchets que peuvent contenir les eaux ménagères, les eaux industrielles, et les eaux de pluie. Et comme tout autre composant du dispositif d’assainissement, il se doit d’être propre en permanence pour assurer convenablement sa fonction.
Le nettoyer et l’entretenir régulièrement est alors un moyen sûr et efficace permettant de préserver son niveau de performance et de la faire perdurer dans le temps. Il n’y a rien de compliqué en ce qui concerne l’entretien et le nettoyage d’une station d’épuration. Il vous suffit de faire appel à des professionnels comme notre société pour s’en occuper comme il se doit.
Nous disposons en effet de tous les équipements nécessaires nous permettant de travailler en tant que spécialistes en la matière. À part nos matériels de haute précision, nous disposons également d’une équipe de techniciens chevronnés qui sont prêts à intervenir à tout moment. Grâce à nos compétences, il nous est facile de nous adapter au site d’intervention, et ce, quel que soit l’emplacement de votre station d’épuration :
La maintenance
C’est également lors des travaux de maintenance que nous effectuons une évaluation du niveau des boues accumulées dans la station, sans oublier la vérification de la qualité des filtres et de la performance de ces derniers. Ce n’est qu’à la suite de ces contrôles que nous procédons alors au nettoyage proprement dit.
Le nettoyage
Dans le cadre de la vidange, nos techniciens se chargeront de l’extraction des boues utilisées lors du traitement des eaux usées. Une fois ces boues retirées, ces mêmes spécialistes s’occuperont de son acheminement vers le site d’épuration de la commune.
Nous tenons à préciser qu’en dehors des travaux de pompage des boues et de l’évacuation de celles-ci vers le centre de traitement commun, nous avons également la capacité de réaliser des tâches supplémentaires entrant toujours dans le domaine du nettoyage de la station d’épuration. En effet, grâce à la performance de nos équipements d’intervention et aux compétences de nos techniciens, nous sommes en mesure d’assurer l’entretien des fosses de relevage. Vous pouvez également nous confier les tâches de nettoyage et de maintenance de vos dispositifs de lagunage.
La fréquence des entretiens
L'entretien régulier
Au niveau des entretiens réguliers, un calendrier est établi par les propriétaires ou les organismes en charge de la gestion de la station d’épuration. Celui qui établit ce planning est libre de programmer les séances d’entretien, mais se doit tout de même de respecter les fréquences minimales imposées pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.
D’une manière générale, les entretiens réguliers sont planifiés toutes les 2 ou 3 semaines. Le but de ce programme est d’apporter des vérifications périodiques sur l’ensemble de l’installation. Voici donc les points auxquels nos techniciens doivent prêter attention :
À part les vérifications techniques, nos spécialistes sont aussi attentifs sur tout ce qui est mauvaise odeur au niveau de la station d’épuration. En effet, les odeurs inhabituelles, surtout quand elles sont nauséabondes, sont toujours des signes de dysfonctionnement majeur. Il est donc nécessaire d’en déceler rapidement la source lors des entretiens réguliers pour pouvoir y apporter les réparations nécessaires. Bien évidemment, notre société dispose des équipements indispensables pour cela. À noter : Si, à la suite d’un entretien régulier, les techniciens détectent un souci au niveau des installations ou du mode de fonctionnement de ces dernières, une intervention rapide est préconisée. Sans prise de décision prompte et radicale de la part des spécialistes, la pollution de la nappe phréatique est à craindre, sans compter les préjudices que risquent de subir les habitations environnantes. En complément de l’entretien régulier, voici des gestes simples à effectuer au quotidien afin de limiter les risques de détérioration de la station d’épuration :
L'entretien annuel
C’est lors de l’entretien annuel que la station d’épuration est révisée en intégralité. Sous la supervision du SANC, les professionnels agréés que nous sommes sont en charge de contrôler l’état général et la performance de fonctionnement des éléments suivants :
C’est aussi lors de l’entretien annuel que nos techniciens procèdent à la vérification minutieuse des boues. Sont à contrôler lors de l’intervention le mode de circulation de ces dernières et leur niveau (en hauteur). À part cela, l’identification des pièces défectueuses est aussi à prioriser. À cet effet, toutes celles qui n’assurent plus correctement leur fonction sont tout de suite remplacées par des nouvelles. L’ensemble du système fait ensuite l’objet d’un essai pour voir si tout peut fonctionner sans danger. À la suite des derniers réglages, le dispositif est lancé pour reprendre ses fonctions habituelles.
Pourquoi nous contacter ?
Nos engagements
Notre société ne se contente pas seulement d’assurer l’entretien et le nettoyage de votre station d’épuration. En effet, lors de leur intervention, nos techniciens s’engagent à assurer le bon déroulement de toutes les opérations pour que ces dernières contribuent effectivement au pompage des boues, à leur extraction, ainsi qu’à l’acheminement vers le centre de traitement communal. Il est également du devoir de nos intervenants de ne pas se limiter à la seule tâche de nettoyage de la station. Quelles que soient les opérations pour lesquelles ils sont censés intervenir, ils doivent veiller à ce que l’ensemble des installations de traitement des eaux fonctionne bien comme il faut. Font alors partie de ses vérifications : les filtres, les vannes, ainsi que les pompes. En même temps, ils doivent être en mesure d’apporter tout éventuel réglage nécessaire au bon fonctionnement du site et d’assurer le dépannage en cas de dysfonctionnement d’une partie du dispositif d’épuration. En fonction des besoins des clients, nous pouvons même leur proposer d’autres opérations auxquelles ils pourraient ne jamais avoir pensé. Il s’agit là notamment de :
Nos atouts
Nous disposons d’une équipe de spécialistes expérimentés de plus de dix ans. À part notre savoir-faire en termes d’assainissement en général, nous sommes aussi en mesure d’effectuer le nettoyage et l’entretien d’une station d’épuration de manière très professionnelle :