On vous rappelle ?
Horaires
lundi24h/24h
mardi24h/24h
mercredi24h/24h
jeudi24h/24h
vendredi24h/24h
samedi24h/24h
dimanche24h/24h
Assainissement

Qu'est ce que l'assainissement?

L'assainissement permet le traitement et l'évacuation des eaux usées grâce à des nombreux procédés. L'assainissement comprend également la collecte des déchets solides. Ce procédé est indispensable car dans des zones urbaines, un nombre élevé d'habitants sur une zone restreinte génère de nombreux déchets solides et liquides.

L'assainissement comprend non seulement la gestion des déchets liquides et solides, mais aussi la bonne gestion des excréments. L'assainissement peut être géré au niveau d'une ville, mais aussi au niveau d'un bâtiment. La pose et l’entretien de ces installations répondent à des normes strictes. Ces opérations sont effectuées par des professionnels spécialisés référencés sur le site Assainissement.com

Pour en savoir plus sur l'assainissement : cliquez ici

Les principaux services liés à l'assainissement :

  • Le débouchage de canalisation
  • Le débouchage des WC
  • Le débouchage de canalisation comprend souvent:
    • Le débouchage avec un camion hydrocureur
    • Le curage de canalisation
    • L'inspection caméra canalisation afin de s'assurer que la canalisation ne présente pas de défaut.

En général, le débouchage de canalisation dure environ 2 heures

Pour en savoir plus sur le debouchage de canalisation : cliquez ici

Comment déboucher une baignoire?

Plusieurs facteurs peuvent boucher les canalisations de votre baignoire : les amas de cheveux, les morceaux de savon, mais également la tonne de crasse que vous y laissez et que la bonde ne peut malheureusement pas retenir.

Comme toute canalisation, une baignoire bouchée se manifeste souvent par un ralentissement de l’écoulement de l’eau, voire par un arrêt total de celui-ci. Et dès lors que vous constatez ces signes, vous devez intervenir ou faire intervenir un professionnel. Sur Degorgement.com, nous pouvons vous mettre en contact avec des experts pour découcher votre baignoire !

Odeur canalisation

Lorsqu’une canalisation est bouchée, il émane souvent d’elle une odeur fétide qui emplit toute la maison. Voici quelques astuces qui vous permettront d’éliminer rapidement les mauvaises odeurs de votre canalisation.

Le nettoyage du siphon La manière la plus définitive et la plus efficace de vous débarrasser des mauvaises odeurs et d’aller directement à leurs origines : vous devez nettoyer le siphon. Même lorsque les canalisations ne sont pas bouchées en effet, le siphon doit être entretenu régulièrement, car c’est lui qui retient la majorité des déchets jetés dans l’évier : détritus de nourriture, amas de graisse, morceaux de savons… Même s’ils ne sont pas importants, au fil du temps, ils finissent par se décompenser, d’où l’odeur nauséabonde.

Le marc de café Le marc de café est connu pour ses propriétés abrasives et nettoyantes. Si vous êtes buveur de café, alors ça tombe bien ! Pour dégager les mauvaises odeurs, au lieu de jeter le marc de votre café, vous n’avez qu’une chose à faire : versez-le dans votre baignoire !

Même si cette technique est très efficace cependant, limitez son utilisation à une fois par semaine. Car les petits résidus de café risquent eux-mêmes d’épaissir le bouchon s’ils ne sont pas correctement évacués.

"Assainissement"

La fosse toute eaux

Il existe deux solutions de prétraitement des eaux usées : la fosse septique et la fosse toutes eaux. Comme la première n’est plus autorisée par les règlementations actuellement en vigueur, la deuxième constitue le seul dispositif dédié au prétraitement des eaux usées domestiques en France.

La fosse toutes eaux, c'est quoi ?


Contrairement à une fosse septique, la fosse toutes eaux est conçue pour collecter et prétraiter les eaux vannes et des eaux ménagères. Ce dispositif de prétraitement assure trois principales fonctions :

  • Recevoir l’ensemble des eaux usées domestiques ;
  • Retenir les matières solides composées de graisses et de boues ;
  • Liquéfier les matières solides en vue de leur traitement ultérieur.


  • Les eaux usées domestiques, eaux-vannes et eaux ménagères, arrivent dans la fosse toutes eaux par le biais d’une conduite d’amenée. Elles sont déchargées des graisses par flottaison. Par contre, les matières solides vont se liquéfier dans l’eau. Par décantation, les plus lourdes vont se déposer au fond de la fosse sous forme de boues. Quant aux effluents liquéfiés, ils s’écoulent à travers un préfiltre. À leur sortie, ils empruntent les canalisations pour être acheminés vers la filière de traitement.

    Que vérifier pour s’assurer de son bon fonctionnement ?

    Afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre dispositif, il est recommandé de vérifier minutieusement plusieurs éléments :

  • Le marquage CE ;
  • Le préfiltre à la sortie ;
  • L’étanchéité après la mise en eau ;
  • La résistance à la corrosion et à la pression du sol ;
  • Le diamètre des entrées et des sorties supérieur à 10 cm ;
  • Les systèmes de ventilation et d’évacuation des gaz nocifs.


  • Pour en savoir plus sur l'assainissement, cliquez ici.


    L'installation de la fosse toutes eaux : le processus


    s bouchées, il faudra parfois utiliser un camion hydro cureur afin d'assainir la canalisation. Au préalable, le professionnel au dimensionnement de votre dispositif. Il détermine son volume en fonction du nombre de pièces principales de votre maison. À titre d’exemple, elle doit faire au minimum 3 m3 pour 5 chambres principales.

    L’entreprise doit respecter les règlementations en vigueur pour l’installation proprement dite. Il doit veiller à ce que votre fosse toutes eaux soit située à moins de :

  • 3 mètres de votre habitation ;
  • 5 mètres de la limite de votre propriété ;
  • 35 mètres d’un système de captage d’eau.


  • Dans le cas où votre fosse toutes eaux doit être installée à plus de dix mètres de votre habitation, il prévoit la pose d’un bac à graisse ou séparateur de graisse. Il effectue aussi l’installation des équipements annexes :

  • Un dégrilleur en amont pour retenir les gros objets ;
  • Un préfiltre à la sortie de la fosse septique ou juste après la sortie ;
  • Une pompe de relevage avant ou après la fosse septique (facultative).
  • Vous avez besoin d'installer une fosse toutes eaux ? Trouvez le professionnel qui concrétisera votre projet sur Assainissement.com.