Regards pour son système d’assainissement

Tout sur le regard du système d’assainissement

Le regard, qu’est-ce que c’est ?

On entend par regard, le dispositif qui donne accès à l’ensemble du système d’assainissement. Il permet à cet effet d’effectuer le contrôle et l’entretien de ce dernier plus facilement et plus librement. Dans certaines situations, le regard est un élément indispensable permettant de réorienter la direction de la canalisation.

À quoi sert le regard ?

Dans le dispositif d’assainissement, le regard a quatre principales fonctions. Il permet en effet de :

  • Réaliser des coudes de 90 degrés (au niveau de la canalisation)
  • Insérer des accessoires de nettoyage à tout moment
  • Contrôler toutes les parties composantes du dispositif d’assainissement
  • Surveiller et entretenir l’ensemble du système d’assainissement

 

Quel lien y a-t-il entre le regard et les boites de branchement ?

Le regard joue le même rôle que les boites de branchement dans le cadre du système d’assainissement. Localisés aux différents points d’attachement constituant le système, ces dispositifs doivent ainsi être accessibles afin d’éviter les complications lors des interventions d’assainissement diverses.

À part les boîtes de branchement, les boites d’inspection et les tampons de visite ont également la même fonction que le regard.

À savoir : les regards et les boites de rangement sont toujours de formes carrées ou arrondies.

 

Mieux comprendre les regards dans le dispositif d’assainissement

Toute installation d’assainissement individuel doit impérativement disposer de plusieurs regards. D’une manière générale, ces derniers sont faits en béton ou en plastique.

S’il est possible d’avoir des canalisations et des regards constitués de différents matériaux, rien n’est mieux qu’un matériau unique. Il est en effet plus facile d’effectuer les jonctions lorsque les regards et les canalisations sont tous les deux faits uniquement de béton, ou uniquement de plastique, non pas les deux en même temps.

  • Quel avantage offre chaque type de matériau ?

Si les matériaux utilisés sont le béton et le plastique, c’est qu’il y a bien une raison justifiant ce choix. En effet, ces éléments sont choisis pour leur niveau de résistance et leur durabilité dans le temps. Mais plus encore, le béton est utilisé pour avoir un maximum d’étanchéité, tandis que le plastique est d’une importance capitale pour avoir un excellent maintien au sol, et ce, même en cas de présence d’une certaine quantité d’eau.

 

À quel emplacement les regards sont-ils installés ?

Les regards sont positionnés dans chaque emplacement du dispositif d’assainissement à entretenir et à contrôler. Selon les normes imposées, ils sont localisés respectivement :

  • Au tout début du système de traitement
  • Au bout du dispositif de traitement des eaux usées
  • Juste au niveau de la pompe de relevage (s’il y en a)

À noter :

Le regard se trouvant au niveau des eaux usées est dit « regard de bouclage ».

Le premier regard, quant à lui, est appelé « regard de répartition ». Il est constitué d’une entrée unique pour la réception des eaux traitées, ainsi que de nombreuses sorties menant aux filières de traitement.

Les tampons de visite, c’est quoi ?

Les tampons de visites sont des dispositifs installés au niveau du système de pré-traitement. Si l’on se réfère au rôle qu’ils jouent dans le cadre de l’assainissement, ils sont similaires aux regards. La seule différence se situe au fait que les tampons sont incorporés en intégralité dans la fosse.

  • Où sont donc situés les tampons de visite ?

Les tampons de visite peuvent être localisés à différents endroits, dont les suivants :

  • Sur la fosse toutes eaux (ou fosse septique)
  • Sur le bac à graisses
  • Au dessus de la microstation (si cette dernière est exploitée)
  • Au dessus de l’entrée des eaux
  • À la sortie des eaux

 

  • Ce qui peut se passer quand on ouvre les tampons de visite :

Les tampons de visite, tout comme les regards, dégagent des gaz au moment de l’ouverture. Les gaz en question étant toxiques, il et fortement recommandé de laisser le maximum de temps d’aération avant toute forme d’intervention. Il s’agit d’une question de sécurité vitale pour les intervenants et tous ceux qui se trouvent aux alentours.

Et même en l’absence d’interventions, il est essentiel de laisser les regards accessibles. Toute forme de végétation les recouvrant doit être arasée régulièrement au risque de perturber leur fonctionnement.

 

Remarque :

Pour limiter, voire éliminer, toute forme de désagrément causée par les mauvaises odeurs lors des interventions, il est conseillé d’opter pour des regards avec tampon à fermeture hydraulique, de préférence en PVC.

 

De quelle taille sont les regards dans le système d’assainissement ?

Comme il a été mentionné précédemment, il y a plusieurs regards au sein d’un seul système. Ces dispositifs existent sous plusieurs tailles, en fonction de leurs emplacements respectifs et du rôle qu’ils jouent dans les installations.

  • Les petits regards :

On entend par « petits regards » ceux qui ont des dimensions allant du 20 x 20 cm au 30 x 30 cm. Ces éléments sont généralement mis en place pour effectuer un changement de direction à la canalisation. Les boites de branchement, les tés, ainsi que les boites d’inspection sont de parfaits exemples de petits regards.

  • Les grands regards :

Au-delà de 30 x 30 cm, on a à faire à des grands regards. Grâce à leurs dimensions, les grands regards sont surtout utilisés dans le cadre d’un système d’assainissement collectif.

  • Les regards visitables :

On parle de regards « visitables » quand le diamètre de ces derniers est supérieur à 1 mètre.

 

Un point sur les regards et la rehausse :

En général, le bas des regards se localise au niveau du fil d’écoulement des eaux. C’est à l’aide de la rehausse que cette hauteur peut être augmentée pour atteindre le niveau du sol.

  • Quelle doit être la hauteur de la rehausse ?

Il n’y a pas de dimension fixe dédiée à la hauteur de la rehausse. Celle-ci peut varier en fonction de la topographie et du type de regard utilisé dans le dispositif d’assainissement. En effet, il est indispensable d’adapter la hauteur du regard en fonction de la pente pour trois raisons :

  • Pour que l’eau puisse s’écouler naturellement
  • Pour permettre à la partie haute de se trouver en dessus du niveau du sol
  • Pour avoir une partie basse au même niveau que le fil d’eau et la canalisation
  • Ce qu’il ne faut pas faire :

Il est tout à fait interdit de faire un trou dans le regard, que ce soit pour un alignement sur canalisation ou pour une autre raison. C’est par rapport à la profondeur de l’implantation qu’il faut jouer pour permettre une meilleure adaptation de l’entrée à la canalisation.

Les problèmes rencontrés au niveau des regards :

Comme toute autre forme d’installation, les regards peuvent être endommagés pour de nombreuses raisons. Les formes de dommage les plus fréquentes sont l’obturation, la casse du couvercle et des boites, la dégradation des matériaux, ainsi que les mauvais emboitements.

  • Quelles peuvent être les causes de ces dégâts ?

La plupart du temps, trois facteurs constituent les principales raisons d’altération des regards. Ce sont entre autres :

  • L’existence d’un problème au niveau de la conception du système d’assainissement
  • Le passage fréquent de véhicules et d’engins à proximité ou au dessus des regards
  • Un souci de nappe phréatique qui a tendance à déplacer le regard.

Pour le cas des regards en béton, ces derniers se rongent eux-mêmes à cause de l’acide sulfurique que produit le système d’assainissement.

 

Que faire en cas de dysfonctionnement des regards ?

Si vous avez un regard bouché, vous pouvez procéder sans problème au dégagement de ce dernier. Veillez seulement à porter des gants et un masque anti-gaz pour vous protéger.

Si, par contre, il s’agit d’un dommage plus important, faire appel à un professionnel en la matière est indispensable. Pour ce faire, nous vous proposons nos services. Nous disposons d’un large réseau nous permettant de collaborer avec les personnes les plus expérimentées dans l’entretien et la réparation des regards. Nous pouvons vous mettre en contact avec l’un d’eux pou vous simplifier la tâche.

17 réflexions au sujet de « Regards pour son système d’assainissement »

  1. Je vends ma maison mais lors du diagnostic le regard a l,exterieur de la propriété n,à pas été trouvé mais tous mes voisins en possède un comment le trouver
    Merci

  2. Une commune dans le Gers me fait payer une redevance d assainissement,alors qu il.est impossible de brancher,vue la vétusté de l habitat .Un tabouret à d ailleurs été installé devant cette maison secondaire.Quels sont les recours,et est ce normal de payer cette redevance depuis 2009

  3. Bonjour,

    On me demande de mètre une boîte de branchement. Mes canalisations sont raccordées sur une maison en dessous et ainsi de suite.
    Je vais devoir la faire mettre sur le domaine public et pas en bordure de ma propriété.
    Quelles sont les lois et obligations à ce sujet ?
    Merci

  4. Bonjour,
    Je suis locataire dans un bâtiments neuf et nous avons un regard dans notre jardin en plein milieu qui dépasse de 15cm je voulais si cela était normal et si il y avait un recours car avec des enfants je trouve ça plutôt dangereux

  5. Bonjour
    Le regard de la copropriété se trouve dans la cour privée d’un des copropriétaire.
    Ce regard est inaccessible car il se trouve sous une dalle de beton.

    Est ce légal ? Le regard doit il être accessible ? Il y a t il des textes de loi à ce sujet ?

    L’entreprise qui est intervenu pour déboucher les canalisations a du passer pas les WC de ce copropriétaire.

    Qui doivent payer l’intervention et dans quelles proportions (nombrE de lot ou tantième )?

    Merci à vous
    claire

  6. Bonjour,

    Nos eaux usées et pluviales vont bien dans le réseau public mais le regard est situé sur le domaine privé. Ya til obligation à faire des travaux pour qu’il soit accessible depuis le domaine public?
    Merci de vos conseils

  7. Bonjour,
    Je cherche une entreprise pour rénover des regards d’eau usée dans mon jardin. Ils sont envahis par les racines et présentent des fissures.
    Pouvez-vous m’indiquer des entreprises situés aux alentours de Nice ?
    Merci par avance
    Salutations
    Didier MONGES

  8. Bonjour. Je possède un tabouret siphoïde( 480mm environ de diamètre ext) qui est placé en façade sur l’allée de ma porte d’entrée.Je réalise actuellement des travaux par une entreprise sur cette allée par du béton lavé. Un ensemble châssis , couvercle (300€) a été posé pour cacher le tabouret siphoïde.Le problème que je constate en retirant cette trappe est maintenant l’absence du couvercle sur mon tabouret siphoïde, laissant un vide entre ce dernier et la trappe posée par l’entreprise .La cause que je constate est un décentrage de ce châssis par rapport au tabouret ne permettant plus la pose du couvercle. Je pense n’être plus dans la conformité dans une telle situation(risque de débordement en cas d’obturation donc pollution de la partie terre et également risque d’odeur par les évacuations. Merci pour vos conseils et de la suite à donner à l’entreprise pour cette erreur de centrage et de mal façon

  9. Bonjour j’ai acheter une maison en 2019, l’année dernière canalisations bouchées, camion passé 200euros débouché…
    Aujourd’hui même soucis , je me rends compte que sur le Diagnostic Assainissement qui figure dessus 2 regard de visite dont 1 écrit dessus « non vu » .. le cic c’est que l’ancien proprio a couler un enrobé dessus, je n’ai donc pas accès à ce regard grrr… que puis-je faire? Pas envie de payer chaque année 200 euros ..
    Je peux demander à ce qu’il se débrouille et me donne l’accès au regard ? (Je parle par rapport a l’ancien proprio) merci beaucoup

  10. Bonjour,
    Nous sommes propriétaires depuis 7ans, collectés au tout à l’égout dans une rue très fréquentée par les poids lourds. Nous avons déjà fait pomper une fois , il y 6ans car c’était bouché après notre collector sur le trottoir, il s’avère que cela recommence aujourd’hui et le problème vient d’après notre collector, comment procéder ? Qui est responsable de ce problème ? Merci pour vos réponses

  11. Article particulièrement complet et bien fait. En complément et pour une parfaite étanchéité entre le regard et le tube PVC, il est conseillé d’utiliser des joints nitrile ou epdm (en fonction du type de liquide qui s’écoule) pour assurer la parfaite étanchéité de l’ensemble.

  12. Bonjour,

    Nous vous recommandons de toujours garder les regards accessibles car si la canalisation est bouchée, cela permet de déboucher bien plus facilement.

    France assainissement

  13. Bonjour j’ai appelé trois fois un plombier trois fois il a cassé la dalle en béton pour accéder au regard qui était bétonné au-dessus 3 fois il a bien reboucher avec du béton sans laisser une trappe au regard est-il obligé de revenir si les toilettes sont un nouveau boucher et qu’il a bouché le regard est-ce que au moins le plombier pour refaire la trappes regard et que je débouche moi-même a ses frais,,?

  14. Bonjour
    Mon évacuation des eaux usées est raccordée au reseau communal mais passe sur le terrain de mon voisin qui va construire une maison sur celui-ci.
    En a til le droit ?
    Est ce que ma canamisation doit être accessible sur toute la longueur ou seulement sur les regards ?
    Comment gérer en cas de problème apres la construction ?
    Comment m’en preminir ?
    Merci
    Cordialement
    Bea

  15. Je viens d’acheter un logement et il se trouve que il y a 2 regards. Je vais créer un WC à l’étage. On m’impose de faire le branchement là où cela oblige de casser le sol de mon évier. Ma commune ne veut pas que j’utilise l’autre regard car leur partie n’est pas aux normes. On me parle de condamner l’autre regard. Est-ce ceci est légal d’autant plus que au moment de la vente j’ai eu un certificat de conformité de la commune.

  16. Bonjour je vais vendre ma maison suis-je obligée d’installer un regar d’assainissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *