Fosse septique bouchée, que faire ?

Pour diverses raisons, la fosse septique peut être bouchée à tout moment. Vous allez reconnaître ce fait par un refoulement, un mauvais écoulement et des mauvaises odeurs. Si tels sont les cas, il est nécessaire et primordial de vider la fosse et de déboucher. Quelques étapes sont nécessaires pour remédier à ce problème. Vous pouvez effectuer le débouchage vous-même ou faire appel à un professionnel agréé pour éviter de faire des dégâts.

Identifier une fosse septique bouchée ?

Une fosse septique bouchée est un problème courant chez les ménages. Pour cela, il est utile de connaître les étapes à suivre pour assurer un débouchage parfait.

La source du bouchage

Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier le lieu de bouchage de la fosse septique. Cette étape va en fait déterminer l’ampleur de la tâche à effectuer pour le débouchage. Le lieu de bouchage peut situer dans la canalisation à l’intérieur de votre habitation ou dès fois dans le bac dégraisseur de la fosse. Dans certains cas, le bouchage est situé dans la canalisation de sortie ou de la station de relevage.

La vérification de l’écoulement de l’eau

L’écoulement de l’eau peut être flagrant quand une fosse septique est bouchée. Toutefois, il est nécessaire de découvrir la vraie source du problème. Pour cela il vous suffit de suivre quelques étapes très faciles.

  • Munissez-vous de gants et de masque pour vous protéger
  • Ouvrez les tés du bac dégraisseurs ainsi que les regards
  • Laissez écouler 15 minutes pour que les gaz toxiques puissent s’échapper
  • Ouvrez ensuite l’un après l’autre les lavabos et les éviers
  • Vous pouvez maintenant vérifier l’écoulement d’eau au niveau des équipements de la maison, du bac dégraisseur, de la fosse toutes eau et des pré-filtres.

Notez bien qu’il est indispensable de laisser les enfants trainer sans surveillance dans toute l’habitation durant cette vérification afin d’éviter les accidents.

Identifier le système d’assainissement colmaté

Vous allez identifier simplement le système d’assainissement colmaté sur l’endroit où l’eau ne s’écoule pas.

  • Le problème est situé dans la canalisation de votre maison si l’eau n’arrive pas au premier regard.
  • Vous devez nettoyer le bac à graisse et le vider si l’eau ne s’écoule pas à son niveau.
  • Vérifiez tout de même la pompe de relevage s’il est en panne.

Déboucher une fosse septique

Une fois que vous avez identifié le problème d’écoulement lié à votre fosse septique, préparez-vous pour le débouchage.

  • Si le bouchage est situé dans la canalisation d’arrivée, nettoyez le tuyau à pression.
  • Si le dégrilleur est plein, il est nécessaire de le vider à la main à l’aide de gants.
  • Si la fosse est bouchée par des boues, il est obligatoire de faire appel à des professionnels. Il va procéder à une vidange. Le coût va varier entre 150 à 400 euros.
  • Si le préfiltre situé en sortie de fosse est bouché, nettoyez-le ou changez lapouzzolane. Prévoyez une dépense de 20 à 40 euros.
  • Si lacanalisation de sortie de fosse est bouchée, nettoyez à la main les déchets qui obstruent la canalisation.
  • Si la filière de traitement située après la fosse est bouchée, contactez un expert dans ce domaine. Comptez entre 1000 à 4000 euros pour refaire la filière de traitement.

La vidange d’une fosse septique

La vidange d’une fosse septique est obligatoire à un moment donné. Les travaux doivent uniquement être effectués par un professionnel agréé par le préfet ou par le service public d’assainissement non collectif ou le SPANC.

  • pour les fosses septiques : tous les quatre ans
  • pour les fosses toutes eaux : tous les deux ans.

Entretenir une fosse septique après le débouchage

Après avoir débouché votre fosse septique, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier.

Le bac à graisses

Nettoyez le bac à graisse tous les 6 mois et procédez régulièrement à la vérification de la non-obturation de l’installation ou le non-colmatage des canalisations.

Le Regard de bouclage

Vérifier au moins tous les 6 mois le bon état des regards et l’écoulement de l’eau. Inspectez régulièrement le bon écoulement des drains.

Le dispositif d’épuration

  • Contrôlez de la non-obturation des regards.
  • Vérifiez tous les trois mois du bon écoulement.
  • Contrôlez de la bonne répartition des effluents sur les tuyaux.

Nos conseils pour éviter que la fosse septique ne bouche

Pour que votre fosse septique ne soit pas bouchée, il existe quelques règles de base à ne pas manquer.

  • Évitez de verser les filtres à café, les couches jetables, les cheveux, les pansements, les serviettes et les liquides contenant de l’huile dans la fosse septique. Tous ces éléments vont se décomposer lentement et créent le colmatage des drains.
  • Évitez également d’y plonger des produits chimiques polluants comme la peinture, le pesticide, l’essence, l’antigel, l’herbicide et le vernis dans la fosse septique. D’ailleurs, ces éléments sont néfastes pour l’environnement.
  • Tant que vous le pouvez, ne versez jamais de la javel, du chlore et du borax dans la fosse septique, car ils tuent les bactéries qui traitent les matières organiques dans la fosse.

Astuces pour avoir une fosse septique propre

Pour avoir une fosse septique propre et sans odeur, il est nécessaire de prendre l’habitude de la nettoyer régulièrement.

Le nettoyage de la fosse septique interne

Le nettoyage de la partie interne de la fosse septique doit s’effectuer deux fois par semaine. Pour cela, il vous suffit de mélanger de l’eau et du vinaigre blanc. Injecter le mélange dans la fosse septique et laisser agir pendant une heure avant de rincer. Vous verrez qu’au fil du temps la fosse septique va dégager de moins en moins d’odeur.

Le nettoyage externe de la fosse septique

Le nettoyage externe de la fosse septique doit s’effectuer tous les jours. Il suffit de passer une éponge imbibée d’eau savonneuse et de rincer. Si des taches persistent, n’hésitez pas à frotter doucement avec une brosse  à linge et insistez avec de l’eau savonneuse. Une fois la fosse septique propre, vaporisez un parfum spécialement conçu pour l’effet et votre toilette sera propre et parfumée. Côté déco, n’hésitez pas à employer les bougies parfumées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *