Informations Pratiques sur la Pouzzolane pour Fosse Septique

Informations pratiques sur la pouzzolane pour fosse septique

Si auparavant, il a été  fréquent d’avoir des préfiltres en plastique dans le cadre de l’assainissement, la pouzzolane est à l’heure actuelle la matière naturelle la plus utilisée. En termes d’emplacement, celle-ci est localisée juste à la sortie de la fosse, qu’il s’agisse d’une fosse septique ou d’une fosse « toutes eaux ».

 

 

La pouzzolane, l’élément incontournable de la fosse septique

Produit naturel de filtration par excellence, la pouzzolane est une roche basaltique que l’on rencontre exclusivement dans des zones volcaniques.  En France par exemple, on en trouve en abondance en Ardèche et en Auvergne.

La pouzzolane, une roche très caractéristique

La pouzzolane se distingue surtout des roches classiques par sa texture alvéolaire. En plus de cette structure plus ou moins coriace, cette pierre isolante est également remarquable par sa couleur marron foncé, virant parfois au rouge. Dans certains cas, la pouzzolane peut même être grise, noire, ou pourvue d’un ton rosé.

Une roche de qualité pour une filtration parfaite

Avec une densité inférieure à 1, la pouzzolane est une roche très légère. En plus d’être réfractaire, elle est poreuse d’apparence. Mais malgré cette porosité, elle dispose d’une certaine capacité de rétention d’eau et constitue donc un bon filtre pour une fosse septique.

 

De quelle manière la pouzzolane fonctionne-t-elle dans le dispositif de la fosse ?

De par sa structure, la pouzzolane contient une multitude de colonies bactériennes. Évidemment, ces dernières jouent un rôle primordial, car elles sont dotées d’un important pouvoir de filtration.

Ce sont ces bactéries qui assurent la rétention des particules, petites et grosses à la fois, pour que celles-ci n’obstruent pas la filière de traitement d’eau préalablement installée par les techniciens.

À savoir : en cas de préfiltre séparé, la pouzzolane est installée à deux emplacements spécifiques. Elle est placée au-devant de la canalisation de sortie et juste après la fosse.

Comment entretenir la pouzzolane afin de garantir sa durabilité ?

Afin de permettre un bon usage de la fosse septique, il faut veiller à ce que celle-ci soit bien entretenue. Et quand on parle ici d’entretien, il s’agit surtout de prendre soin de la pouzzolane.

Un entretien régulier pour une pouzzolane au top

D’une manière générale, et selon les règles, il est nécessaire de retirer la pouzzolane et de la nettoyer au moins deux fois dans l’année. En fonction du nombre des occupants de la maison, un changement de pouzzolane est indispensable tous les sept ans, ou tous les neuf ans, tout au plus.

Et si ces règles n’étaient pas respectées, que se passerait-il ?

Une bonne proportion des particules bloquées par le filtre est digérée par les colonies de bactéries qui constituent la pouzzolane. Au fur et à mesure que les années passent, des signes d’encrassement peuvent faire leur apparition. Le système de filtration risque donc de ne plus fonctionner. D’où la nécessité de bien respecter les normes d’entretien préconisées.

Une petite astuce en guise de prévention des dommages

Pour  ne pas arriver au stade où le préfiltre s’encrasse et ne remplisse plus sa fonction convenablement, il est recommandé de prévoir un changement systématique de la pouzzolane après deux vidanges de la fosse.

 

Comment procéder pour bien nettoyer la pouzzolane ?

Le nettoyage de la pouzzolane n’a rien de compliqué. En effet, il suffit de la rincer à l’eau froide après l’avoir sortie à l’aide d’une grande pelle (certaines personnes arrivent même à l’extraire manuellement). De préférence, l’usage d’un seau et d’un gobelet est recommandé pour ne pas altérer la texture de la roche. Sinon, en cas d’utilisation d’un tuyau de robinet, il faut impérativement veiller à ce que la pression de l’eau soit très légère.

Bien que ce procédé puisse sembler sans complexité, il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel en la matière pour le réaliser. Il faut en effet reconnaître que la tâche d’extraction de la pouzzolane nécessite quand même une certaine force physique.

Bien évidemment, ceci n’exclut pas le fait qu’un particulier puisse s’en charger convenablement avec les moyens qu’il a à sa disposition.

  • Remarque importante :

Il faut bien noter que la pouzzolane doit être rincée à grande eau, et ce, peu importe sa taille ou sa quantité. Pour éviter ainsi de faire des dégâts importants, il est formellement interdit de réaliser le nettoyage aux alentours de la fosse septique.

En effet, en cas de projection non maitrisée de l’eau de rinçage, une certaine quantité de particules pourrait être déversée en direction de la filière de traitement. Ce qui causera par la suite un dysfonctionnement partiel, voire total, de l’ensemble du système d’assainissement.

 

Guide pratique pour acheter la pouzzolane qu’il faut

On ne peut pas se procurer de la pouzzolane n’importe comment et n’importe où. S’agissant d’un produit à usage important, il faut quelques notions de base pour que la roche corresponde bien au besoin de l’acheteur.

Où peut-on trouver de la pouzzolane fiable et de bonne qualité ?

La pouzzolane est commercialisée partout, mais elle est le plus fréquemment disponible auprès des magasins de matériaux de construction. Certains points de vente d’accessoires de bricolage en disposent également.

 

Quel type de pouzzolane faut-il quand il s’agit de fosse septique ?

Il existe de nombreuses catégories de pouzzolane sur le marché de la construction. C’est en effet l’importance de leur porosité qui les différencie les unes des autres. Pour être utilisée dans le cadre d’un assainissement d’eau ou d’une fosse septique, la pouzzolane à faible porosité est fortement recommandée. En fait, si le degré de porosité est élevé, la roche risque de ne pas retenir les particules comme il se doit et le niveau de perméabilité du système d’assainissement ne sera pas fiable.

NB : Les types de pouzzolane à grosse porosité sont surtout utilisés dans les travaux de jardinage et de décoration d’extérieur. Ceux à porosité moyenne, quant à eux, sont très prisés par les spécialistes en aquaculture.

Quelle est la quantité de pouzzolane à acheter ?

La quantité nécessaire en termes de pouzzolane dépend de la taille du préfiltre. Normalement, deux sacs sont largement suffisants pour bénéficier d’un bon système de filtration, sachant qu’un sac contient environ une quarantaine de kilos de roche. Cette proportion n’est fournie qu’à titre indicatif, mais le nombre de sacs à acheter doit toujours être ajusté selon  les besoins des utilisateurs.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les préfiltres localisés juste après la fosse septique sont toujours beaucoup plus gros que ceux qui se trouvent avant la canalisation. Cette information est cruciale, car la connaissance de ce système  peut évidemment aider dans la décision d’achat.

 

À quel prix la pouzzolane est-elle mise en vente ?

Le prix de vente d’un sac de pouzzolane dépend essentiellement de chaque magasin. Mais en moyenne, un sac de 20 kg de roches est écoulé au prix de 10 euros, et les sacs de 40 kg à 18 ou 20 euros. Au-deçà de ce tarif, la qualité du produit pourrait être remise en question.

 

Quelques recommandations utiles au moment d’acheter la pouzzolane

  • Il est nécessaire de préciser au vendeur que les pouzzolanes à acheter seront utilisées dans une fosse septique. Il lui sera ainsi plus facile de proposer le produit le plus approprié.
  • Dans le cas où le commerçant ne connait pas la taille des pouzzolanes qu’il faut pour une fosse septique (ce qui arrive très rarement), il faut juste savoir que celles utilisées dans l’assainissement sont toujours de 20 à 50 millimètres par pierre.

5 réflexions au sujet de « Informations Pratiques sur la Pouzzolane pour Fosse Septique »

  1. bonjour! ou trouver un panier à pouzzolane ou un filet trés solide pour faciliter l’extraction et le nettoyage du pouzzolane sans etre obligé de le sortir et de le remettre à la pelle? merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *